Comment gérer les conflits pour obtenir une situation gagnant-gagnant

Publié le par Nathalie DEBERDT

Savoir adopter un comportement neutre, souriant et chaleureux

Savoir adopter un comportement neutre, souriant et chaleureux

Notre comportement est le reflet de nos émotions. C’est aussi l’image que nous donnons de nous-même. Fonceur, frondeur, timide, hautain, impulsif, ouvert aux autres, attentif, égoïste… Il en existe de toutes sortes : Le comportement passif, le comportement manipulateur, le comportement agressif et le comportement assertif. Ce dernier permet de savoir dire non. Il s’agit de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.  Certains sont plus visibles que d’autres.

Le comportement passif

Le comportement passif se caractérise par le fait que l'individu ne respecte pas ses propres besoins et sentiments. Il les oublie complètement au profit des autres. Il va tout accepter d’autrui sans rien demander pour lui-même. Il ne communique pas ses besoins, ses sentiments et s'emploie uniquement à satisfaire ceux des autres. Le message communiqué est alors le suivant: "Je ne suis pas important, tu peux profiter de moi".

Il s’agit là d’une forme de communication non affirmative, qui est de ne pas reconnaître ses propres droits, ne pas exprimer d'une façon claire et honnête ses sentiments, ses pensées ou ses façons de voir ; et, par conséquent, de permettre aux autres de ne pas respecter celui que l’on est. C'est un manque de respect de soi, de confiance en soi.

Évidemment, un tel comportement permet difficilement de prendre des initiatives, de réaliser ce que l’on veut et d'atteindre des buts personnels. C'est donc un comportement inefficace. La personne qui a un comportement passif laisse les autres décider de ce qu'elle fera. Elle sera souvent désignée comme la « bonne poire ».

Le comportement manipulateur

La personne manipulatrice ne manifeste aucun respect face aux droits et besoins d'autrui et ne répond qu'à ses propres exigences et sentiments. Pour obtenir ce qu'elle veut, elle va tenter de culpabiliser l'autre, de le rendre anxieux, de le menacer, de le rejeter... Le chantage affectif est son outil de prédilection. Certes, elle obtient en général ce qu’elle veut, mais n’est pas forcément aimée pour autant.

Le comportement agressif

Contrairement à la personne passive, qui oublie ses droits et ses envies, l'individu agressif ne voit pas ceux des autres. Il refuse à ses semblables le droit de satisfaire leurs désirs, un peu comme le manipulateur. Mais, contrairement à ce dernier, il communique très clairement et directement ses propres besoins et sentiments, souvent de façon hargneuse. Et comme il ne tient pas compte de l’opinion de son entourage, il ne communique pas de façon appropriée et au moment opportun, supprimant ainsi les chances d’un compromis. Le message de base est alors le suivant: "Voici ce que je pense ; tu es stupide de penser autrement. » « Voici ce que je veux ; ce que tu veux n'est pas important. » « Voici ce que je ressens ; je me "fous" de tes sentiments ». Il va ainsi engendrer la colère chez les autres en réaction de défense et rendre le comportement inefficace. L'individu agressif se retrouve souvent seul et triste.

Le comportement affirmatif ou comportement assertif

Le comportement affirmatif consiste à exprimer ses besoins et sentiments tout en tenant compte des droits d'autrui. La personne qui manifeste une telle attitude, communique clairement, calmement et au moment approprié, pour qu'il y ait possibilité d'entente.

Un tel comportement est généralement efficace pour atteindre un but parce qu'il permet des compromis et vise à la satisfaction et au respect de soi et des autres. Il en résulte des émotions positives pour tous.

Communiquer de façon affirmative consiste à défendre ses droits et ses besoins tout en respectant les droits de ses proches, de ses collègues, de ses amis. C'est exprimer ses pensées, ses sentiments et ses façons de voir d'une façon honnête et appropriée en voulant connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l'autre. Il y a échange dans une considération mutuelle.

Le message de base qui indique le respect de soi est le suivant : "Voici ce que je pense. Voici ce que je ressens. Voici comment je vois la situation."  Et celui qui indique le respect de l'autre : "Je suis prêt à écouter et à essayer de comprendre ce que tu penses, ce que tu ressens et comment tu vois la situation."

Les gens qui apprennent à s'affirmer ont davantage confiance en eux et ont moins besoin d'être approuvés par les autres.

Il arrive que l’on ait peur de se manifester pour ne pas perdre l'approbation des autres. Une façon de dire : « Je ne peux pas vivre sans l'assentiment de ceux qui me côtoient ». Une personne qui ne s’affirme pas, ne peut pas être sûre de ce qu’elle sera acceptée telle qu’elle est.

De toutes ces attitudes, seul le comportement affirmatif appelé aussi assertif a une chance de créer du lien et d’apporter la satisfaction à laquelle on peut aspirer au quotidien.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de changer sa relation aux autres. Pour cela, il faut avoir parfois recours à un accompagnement et le coaching en énergie peut être une réponse à vos attentes pour retrouver l’estime de soi nécessaire à une communication affirmative. Par quels moyens ? ilc.relaxation@gmail.com

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