Lutter contre l'échec pour atteindre le succès?

Publié le par Nathalie DEBERDT

Lutter contre l'échec pour atteindre le succès?

Nous avons tous vécu cela. Nous pensions être sur la bonne voie, marcher vers un but précis - une nouvelle carrière ou un nouveau bail sur la vie – quand, soudain, c’est la catastrophe. Nous subissons un revers. Peut-être n’avons-nous pas capturé le cœur de notre béguin, la promotion que nous espérions ne s’est pas faite, ou notre plan, qui semblait parfait, n'a pas fonctionné.

Vous avez vécu une telle mésaventure et vous êtes déçu ? C’est normal, c’est humain. Cependant, savoir accepter, gérer et élaborer des stratégies au-delà de la déception est la véritable clé de la réussite !

Il est vrai que le monde du développement personnel et professionnel, l’arène du succès et de la réussite font malheureusement fausse route dans l’image qu’ils véhiculent. Regardez le portrait que la société fait du succès. Beaucoup d’argent, des maisons exceptionnelles, un physique parfait, des dents blanches, un teint unique, des vêtements incroyables… une certaine forme de démesure qui fait rêver. Si c’est là ce que vous désirez, si c’est le but que vous voulez atteindre, soyez persuadé que vous pouvez y arriver, n’ayez plus qu’une pensée, celle de la réussite et vous pourrez aboutir.

Mais la vraie question est avant tout de savoir ce que vous recherchez vraiment. Quel est réellement votre cible dans la vie ? Tout le monde ne rêve pas d’un monde scintillant fait de strass et de paillettes. Mais tous les désirs ont de la valeur : celle que vous leur donnez. Et si le chemin est parfois chaotique, ne voyez pas les épreuves comme des échecs, mais comme des expériences pour apprendre.

Si vous avez l’impression que le succès vous fuit, il est peut-être temps de vous demander si vous avez bien défini le type de succès auquel vous aspirez. Demandez-vous quelle est votre image ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Quel héritage voulez-vous laisser derrière vous ?   

Voici quelques conseils pour vous permettre de continuer sur la bonne voie, de rester motivé et de vaincre vos déceptions, de sorte que vous pourrez les surmonter et accéder à la réussite. Car le succès, comme avec la plupart des choses, commence par une attitude, qui deviendra une habitude.

Il est important de comprendre que chaque objectif que nous nous fixons naturellement est très souvent accompagné d’un ensemble d'obstacles, de défis, que nous devons dépasser pour atteindre notre objectif. En fait, à moins que de manœuvrer habilement et de les surmonter, nous ne parviendrons pas à tirer les précieuses leçons nécessaires pour atteindre notre objectif et le garder lorsque nous arriverons à cette destination finale.

Et parmi les obstacles qui se dressent sur votre route vous avez

Les Obstacles personnels

Ils sont liés à notre comportement et notre psychologie, notre état d'esprit, nos habitudes, nos émotions, nos peurs et autres croyances. Ces obstacles nous empêchent d'avancer vers la réalisation de nos buts en raison de ces pensées limitatives. Ces dernières nous empêchent naturellement de prendre des décisions efficaces et d'entreprendre les actions qui nous aideront à créer l'élan dont nous avons besoin pour arriver à notre destination finale.

Voici une liste, non exhaustive, d’obstacles personnels qui pourraient vous empêcher d'avancer dans votre vie :

- Le manque de discipline

- La méconnaissance ou le manque de formation

- Le manque d'inspiration

- L’absence de désir

- La peur du changement

- La peur de l'échec

- Le sentiment d’être indigne

- La procrastination

- Le perfectionnisme

- La désorganisation

- Les pensées pessimistes

- Trop de contraintes de temps

- Trop de complaisance

- Trop de blâmes de soi et des autres

- Trop d’excuses

Si un de ces obstacles vous empêche, actuellement, d'obtenir ce que vous voulez et si vous souhaitez prendre le contrôle de vos habitudes de pensée, prenez la décision de consulter un coach énergétique comme Nathalie : interlignes.crest@wanadoo.fr

"La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit. "

Alain

Commenter cet article