Comment développer votre ténacité mentale : des exercices

Publié le par Nathalie DEBERDT

Ténacité mentale et attitude gagnante

Ténacité mentale et attitude gagnante

La clé de la force mentale consiste à associer l'auto-motivation, une attitude positive, la maîtrise de soi émotionnelle, l’énergie et à être prêt à passer l'action.

De nombreux exercices existent qui peuvent vous aider à développer votre force mentale. En voici quatre qui peuvent vous aider à démarrer : en appliquant ces règles, vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux sommets.

1. Comment évaluer vos croyances fondamentales

Beaucoup de nos croyances de base génèrent une auto-limitation, car elles sont ancrées au sein de nos perspectives dès l'enfance, puis dans notre vécu. Les croyances fondamentales se développent donc au fil du temps et dépendent, de ce fait, en grande partie de nos expériences passées. Que vous en soyez conscient ou non, elles influencent vos pensées, votre comportement et vos émotions.

Dites-vous :

Je crois que je mérite d'être aimé, en bonne santé, heureux et de réussir

En effet, si vous croyez que vous ne réussirez jamais dans la vie, vous échouerez. Par conséquent, vos croyances de base peuvent devenir une prophétie ! Très peu de choses dans la vie sont «toujours» ou «jamais» vraies, vous pouvez donc modifier vos croyances fondamentales et transformer le cours de votre vie. N’oubliez pas que la pensée est créatrice, en bien ou en mal.

2. Ne passez pas du temps sur des pensées improductives

Avez-vous déjà constaté que ruminer des pensées négatives, non seulement vous rend malheureux, amer, mais surtout vous fait perdre toute votre énergie? Plus vous penserez aux problèmes que vous ne pouvez pas résoudre, plus l’énergie créatrice diminuera. Concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle.

Économisez votre énergie mentale pour des tâches productives, telles que la résolution des problèmes ou la mise en place d’objectifs. Plus vous entraînez votre énergie mentale à réagir à bon escient, plus ce sera facile. Cela deviendra une habitude.

Lorsque nous émettons une énergie positive, nous attirons inévitablement plus de résultats positifs.

3. Remplacer les pensées négatives par des pensées productives

La plupart d’entre vous passez beaucoup de temps à vous persuader que « vous ne pourrez jamais parvenir à faire quelque chose de bien ». Mais, je le répète, avec ce genre de pensées négatives vous n’atteindrez jamais votre plein potentiel, au contraire. Ne laissez pas ce type de pensées vous contrôler et influencer votre comportement.

Identifiez et remplacez vos pensées négatives par des pensées plus productives. Laissez-les prendre toute leur place en vous. Libérez-vous des ressentiments et déceptions passés. Soyez convaincu de réussir et vous obtiendrez ce que vous désirez.

Le passé est passé. Il est ce qu'il est et ne peut être modifié. Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie.

4. Acceptez vos sentiments sans les laisser vous contrôler

Être fort mentalement ne signifie pas que vous ne rencontrez pas d’émotions. En fait, cela vous oblige plutôt à prendre conscience de ces dernières. Ainsi vous pourrez réagir au mieux dans toutes les situations. Vous ne devenez pas des « surhommes », vous prenez juste la mesure de vos capacités mentales.

La force mentale suppose aussi une compréhension logique de la manière de se comporter face à vos émotions. Par exemple, si vous ressentez de l'anxiété, que cela vous empêche de tester des nouveautés ou d'accepter des opportunités, essayez sortir de votre zone de confort, lancez-vous des défis. Ne vous posez pas trop de questions, agissez avec conviction. Acceptez des émotions que vous jugez inconfortables. Avec de la pratique, je vous assure que cela deviendra  plus facile et votre confiance en vous augmentera.

Visualisez des résultats idéaux et des fins heureuses, pas de conséquences désastreuses. Et comme disent les Américains : « Je veux, je peux. » (I want, I can).

Développer votre force mentale vous aidera à être plus solide émotionnellement et vous poussera à aller plus loin. Si ce n’est pas facile, pour vous,  je vous assure que le rééquilibrage énergétique peut vous apporter une aide. Pour plus de détails : Nathalie, interlignes.crest@wanadoo.fr. Maîtrisez vos pensées, maîtrisez votre vie et cessez de dire : « C’est trop dur ! » 

Commenter cet article